Massage bien-être et coaching confiance en soi à Valenciennes

L’automassage, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, il s’agit de se masser soi-même.

Mais quel est l’intérêt de l’automassage?
En quoi cette pratique agit elle contre les risques psychosociaux ?

Être autonome pour soulager ses propres tensions

En effet, il n’est pas toujours possible de recevoir le massage d’un professionnel au moment où une tension survient. Autant connaître les bons gestes et les bonnes pratiques… 

En effet l’automassage permet de se procurer un certain relâchement au quotidien.

C’est d’ailleurs l’intérêt des ateliers d’automassage que je propose en entreprises. Ils permettent aux salariés et salariées d’apprendre à se prémunir de façon autonome des petits bobos du quotidien qui à termes pourraient générer des troubles musculosquelettiques voire des arrêts de travail.

Il ne s’agira pas de reproduire l’intégralité des gestes d’automassage vus en atelier à chaque fois qu’ils ressentiront une tension ici ou là mais, selon chaque personne, de connaître et de pratiquer les bons gestes d’automassage pour apaiser une douleur ou une tension, que celle-ci soit au niveau du cou ou dans le dos…

Faire des économies

L’exemple ci-dessus le montre bien : le patron qui investit dans la prévention évitera le coût bien supérieur d’un dos bloqué à cause du stress, suivi d’un arrêt de travail et d’un recrutement nécessaire pour remplacer la personne. Le massage et l’automassage sont en cela des outils très efficaces et rentables.

Par ailleurs votre équipe sera d’autant plus motivée à travailler pour vous et à rester dans votre entreprise si elle se sent considérée humainement.

Avoir un patron ou une patronne qui vous offre des activités de bien-être est une chose encore assez rare pour être largement appréciée ! La performance de votre équipe s’en ressentira.

A titre personnel, vous masser vous-même est évidemment plus économique que de vous offrir un massage. Même si, on est bien d’accord : c’est généralement plus agréable lorsque quelqu’un s’occupe de vous et que vous pouvez totalement lâcher prise. En attendant, vous avez tout de même cette ressource de mieux-être à portée de main !… 😊

Apporter un message de détente au corps et donc au cerveau !

Certains pourraient penser que cela ne sert à rien. Qu’ils se détrompent : le simple fait de réguler sa respiration, d’apposer sa main calmement sur son bras lors de chaque expiration, comme sur le bras d’un bon ami que l’on souhaiterait réconforter, va apporter un signal de calme au cerveau, qui va sécréter des hormones de mieux-être : dopamine, ocytocine sérotonine et les endorphines ! Un véritable cocktail de pour se détendre mais aussi favoriser le bonheur.

Si on veut augmenter la sécrétion de ses hormones, le sport est également un excellent moyen. L’automassage permettra alors de préparer les muscles à l’effort ou de mieux récupérer.

Mieux gérer son stress

De même qu’il favorise la sécrétion des hormones du bonheur, l’automassage, comme le massage, aide le corps à réduire le niveau de cortisol (hormone du stress) dans l’organisme.

Le retour à soi, à sa respiration, à ses sensations corporelles, à l’instar de la méditation, amène l’esprit à se focaliser dans l’instant présent. Cela apporte beaucoup de calme sérénité et permet ensuite de repartir plus serein et avec plus de recul dans le tourbillon des activités quotidiennes. Dans ces moments où, souvent, il est urgent de ralentir… (plutôt que de « péter un plomb » 😉)

En ce sens, l’automassage fait partie du panel des outils de lutte contre le burn out…

Parfois, il est urgent de ralentir…

Cultiver l’Estime de soi

Par ailleurs prendre l’habitude de prendre du temps pour soi, c’est cultiver l’idée qu’on le vaut bien… ! Eh oui, vous le valez bien ! Autant que toutes les personnes dont vous prenez peut-être soin en vous laissant vous-même de côté… Mais il n’y a pas de raison de vous laisser de côté. Prendre soin de son être intérieur contribue à votre santé mentale et fait partie de l’amour de soi. Inutile de rappeler que pour prendre correctement soin des autres et être disponible aux autres, il est nécessaire de s’accorder du temps pour prendre aussi soin de soi.

Si vous êtes chef d’entreprise, vous avez probablement des salariées (je mets ici ce mot au féminin car le plus souvent il s’agit de femmes) qui se démènent pour que tout aille pour le mieux pour les autres. Elles sont aux petits soins pour les autres, courent toute la journée et se mettent un peu de côté. Souvent elles prétextent un manque de temps. Elles sont dans l’incapacité de prendre un moment pour elles car elles priorisent d’autres choses que leur propre bien-être.

Pour ces profils, imposer des sessions de bien-être peut être salutaire !…
En effet, si c’est vous qui l’imposez, elles ne se sentiront pas coupables de le faire et ne prioriseront pas autre chose.

(Evidemment cet argument n’est valable que si, à côté, vous n’êtes pas en train de surcharger la personne de travail… 😉).

Avoir une équipe bien dans sa peau et dans sa tête est une clef évidente pour la performance de votre entreprise.

Enfin l’automassage ne s’improvise pas, cela s’apprend.
Dans le prochain article, je vous expliquerai les 5 clés d’un automassage efficace et réussi !