Massage bien-être et coaching confiance en soi à Valenciennes

Massage et Estime de soi

Je le dis et le répète : « Savez vous qui est mon plus grand concurrent ? »

Le manque de temps.

C’est à vrai dire le plus gros problème de notre société. Celui qui fait le plus de tort à l’écologie planétaire mais qui nuit aussi à notre « écologie intérieure ».

Prendre soin de cette écologie nécessite de mettre en place des actions. En fait, tout est question de priorité et du niveau d’importance que nous accordons à notre bien-être, voire à notre propre personne.

Jonglant entre les exigences du travail, de la famille et des engagements sociaux nous avons tendance à faire du “J’ai pas le temps” notre mantra quotidien, une excuse que nous répétons à nous-mêmes et aux autres pour justifier notre incapacité à prendre soin de nous-mêmes. Mais derrière cette phrase se cache souvent une vérité plus profonde : notre propre bien-être passe souvent au second plan, sacrifié sur l’autel de nos obligations et responsabilités.

C’est une réalité que j’ai rencontrée de manière poignante lors d’une séance de massage avec une cliente, la cinquantaine d’année, divorcée depuis un an, travaillant dans le soin aux personnes, et avec 2 grands ados encore à charge. Cela faisait plus de 10 ans qu’elle n’avait pas reçu de massage.

Le massage s’est terminé. Elle a pris quelques respirations avant de rouvrir les yeux. Je lui ai alors demandé comment ça allait. « Super bien » me répondit elle la voix un peu cassée et je vis les larmes lui monter aux yeux, elle s’est redressée et a fondu en larmes. Elle m’a alors expliqué qu’elle venait de réaliser à quel point cela faisait tellement longtemps qu’elle ne s’était pas offert un temps rien que pour elle, un temps où on prend soin d’elle, et que cela lui avait fait un bien fou.

Le massage lui a permis de libérer l’émotion au fond d’elle-même et de prendre conscience de son besoin de prendre soin d’elle aussi (et pas que des autres) et de se sentir mieux dans sa peau.

Les personnes qui prennent soin des autres ont souvent tendance à négliger leur propre bien-être malheureusement.

Cette expérience est un rappel puissant de l’importance de prendre soin de soi-même, même dans les moments les plus occupés de nos vies. Trop souvent, nous reléguons notre propre bien-être au second plan, convaincus que nous devons d’abord répondre aux besoins des autres. Mais en négligeant nos propres besoins, nous compromettons notre capacité à être pleinement présents et disponibles pour les autres.

Le massage, votre moment bien-être

Le massage, et plus largement les pratiques de soin de soi, nous offrent l’opportunité de réévaluer cette perception et de rétablir l’équilibre dans notre vie. En prenant le temps de nous accorder des moments de détente et de récupération, nous nous investissons dans notre propre santé et bonheur, ce qui nous permet d’être plus forts et plus résilients face aux défis de la vie quotidienne.

Dans les moments de stress et d’incertitude, il est facile de se laisser submerger par les demandes extérieures et de perdre de vue nos propres besoins. Mais c’est précisément dans ces moments-là que nous devons redoubler d’efforts pour prendre soin de nous-mêmes. Car c’est lorsque nous nous sentons épuisés et dépassés que nous avons le plus besoin de nous recharger et de nous ressourcer.

Le massage et les pratiques de soin de soi peuvent sembler être des activités superflues, mais en réalité, ce sont des outils puissants pour cultiver une estime de soi saine et une vie équilibrée. En prenant le temps de nous accorder ces moments de détente et de récupération, nous investissons dans notre propre bien-être émotionnel, physique et mental, ce qui nous permet d’être plus forts, plus résilients et plus épanouis dans tous les aspects de notre vie.

L’estime de soi et le soin que l’on s’accorde sont intimement liés.